vendredi 27/09/2013
Cabrerets - Pasturat
Une bonne étape nous attends: ce sera la 16ème depuis Le Puy. Ce sera aussi la dernière dans la vallée du Célé que nous allons quitté lorsque le Célé va se jeter dans le Lot.
Nous avons décidé de faire un détour par Saint-Cirq Lapopie.
Réveil 7h30, petit déjeuner à 8h et départ vers 8h40 après un passage chez le boulanger repéré la veille pour acheter du pain, mais aussi la tarte au noix maison vantée par notre amie Dominique!
l'hôtel des grottes

Et comme tous les jours, nous démarrons par une belle montée, cette fois en direction des grottes de Pech Merle. Les premiers cars y arrivent en même temps que nous... Finalement la montée n'est pas si rude que ça, d'autant que nous la faisons le matin à la fraiche!
évolution de la terre et de la vie sur terre

Une fois en hauteur, un large chemin nous conduit lentement jusqu'à Conduché. Malheureusement, la végétation est dense et ne permet pas de voir le panorama d'bord sur le Célé puis sur le Lot que nous dominons.
A Conduché, nous rejoignons la route: attention il y a un passage d'environ 1,5km très dangereux. Nous sommes sur le bord de la route, à droite c'est la falaise, à gauche il y a un muret et sur la route beaucoup de circulation!

château des anglais face à Bouziès

Au niveau du pont de Bouziès, et face au Lot, on peut admirer un beau château des anglais. On passe le pont et on tourne sur la gauche pour longer le Lot vers l'amont. Le GR vers Cahors, lui, part à droite!
Nous faisons une petite pause sur une belle aire de pique-nique, puis nous suivons le chemin de halage creusé dans le rocher!
le chemin de halage

Après ce magnifique passage, le chemin suit le canal: De temps en temps sur le bord du Lot, un canal de dérivation a été percé de façon à permettre la navigation.
Nous rejoignons la route et bientôt une belle falaise s'élève à notre droite: Saint Cirq est là-haut!
Le balisage part à droite vesr un chemin qualifié de"sportif"! Sagement, nous décidons de continuer et de prendre à droite juste après la falaise, un chemin encore assez raide qui nous emmène en quelques lacets vers le village!
Saint-Cirq est là-haut!

Une petite table est la bienvenue pour notre pause de midi.
Nous faisons ensuite le tour du village: de nombreux autocars sont là et leurs passagers attablés dans les nombreux restaurants.


Vers 14h, il est temps de repartir, car il reste encore du chemin!
Deux solutions étaient possibles à partir d'ici: rebrousser chemin jusqu'à Bouzièes et reprendrele chemin en direction de Cahors, ou traverser le Causse pour rejoindre notre trajet normal. N'aimant pas trop passer deux fois au même endroit et souhaitant raccourcir un peu le trajet, j'avais opté pour la deuxième solution!
Nous avons d'abord suivi le balisage du Gr en direction de Concots, un peu plus loin que la chapelle Saint-Côme.
Ensuite, j'avais repéré un chemin sur la carte: malheureusement, ce chemin était privé et nousz avons été obligé de nous détourner.
Au Mas de Girval, nous rejoignons la D8 que nous allons suivre sur 3 bons kilomètres: c'est malheureusement une route assez large et assez passante... bref, le passage n'est pas très drôle.
Nous rejoignons les balises à Lusclades et un chemin qui passe le long de la route pendant encore un kilomètre. il est 16h, et il reste encore pas mal de chemin à faire.
Au lieu-dit Micolaudou, nous quittons enfin cette route et descendons rapidement vers le Lot! Attention, les pierres roulent facilement sous les pieds.
Sur le bord du Lot, il faut encore longer un champs de tournesol, traverser une route et ... remonter vers Pasturat que nous atteignons vers 17h45. Un autre randonneur (originaire d'Avignon) que nous avions croisé sur le bord du Lot avant Saint-Cirq est déjà arrivé.
Nous sommes accueillis par Jacques. ce soir nous avons une superbe chambre d'hôte... avec un petit chat curieux comme compagnon!
Le repas est familial pris en commun avec Jacques et Anne-Marie et nous parlons du chemin bien sûr, mais aussi de la région que Jacques connaît très bien.