La Romieu - Larresingle 21,8 km

Vendredi 9 mai

Départ vers 8h45. Après un détour vers le nord, nous reprenons la direction du sud-ouest.

le profil de l'étape:la-romieu-larressingles-profil.pdfla-romieu-larressingles-profil.pdf

Au départ, le chemin est le long de la route : la collégiale de La Romieu disparaît assez vite. Nous empruntons ensuite une sente assez boueuse qui monte et descend continuellement.  L’arrivée à Castelnau est une bonne grimpette, puis nous basculons sur l’Auvignon et nous retrouvons l’ancien tracé du GR. 

Igp3006

C’est ensuite une montée jusqu’à la chapelle Saint-Germaine : on y trouve des tables et des bancs pour la pause. Ça tombe bien, il est 10h45 et une petite faim se fait sentir. La chapelle romane est ouverte, ce qui change d’autres sur le chemin. La chapelle est une jolie chapelle du 11ème siècle qui semble avoir été restaurée récemment.

la chapelle Saint Germaine

Igp3008

Un petit bout de chemin sur la route et nous arrivons au lac de Bousquetara où nous sommes accueillis par un concert de coassements ! Ici pas d’aire de pique-nique, mais c’est un peu tôt et nous décidons de continuer jusqu’à Condom. Nous y arrivons vers 12h30 après un long parcours sur la route.

Igp3013
Igp3019

Aujourd’hui, Condom est une ville en état de siège ! C’est la fête des Bandas, 43ème édition. De nombreux barnums, de nombreuses échoppes sont installées un peu partout dans la ville. Une fête foraine est située à proximité des gîtes pèlerins. Ils vont bien dormir cette nuit. En plus, la cathédrale est fermée et les commerces sont presque tous barricadés ! C’est sérieux les Bandas ! La statue des mousquetaires est invisible, complètement emballée… On cherche un banc pour se poser : on le trouve derrière la cathédrale assez difficilement.

Condom

Igp3022
Igp3025

les trois mousquetaires... que nous n'avons pas vus

Imag0157
Igp3030

Les pèlerins dont c’est le terminus pour aujourd’hui errent assez désemparés dans cette ville cauchemardesque ! On repart assez vite ! En sortant de Condom, nous passons devant le nouveau complexe sportif tout fraichement reconstruit : il a brulé lors des Bandas d’il y a deux ans !

Nous longeons la Baïse : rappelez-vous vos cours de géographie ! Les trois cours d’eaux qui se jettent dans la Garonne sur sa rive gauche sont… le Gers, la Save et la Baïse !

Un panneau nous rappelle que nous sommes maintenat en Ténarèze. 

Le balisage n’est pas évident et nous hésitons un peu en sortant de Condom. D’autres marcheurs sont également un peu perdus. Heureusement, avec la carte, c’est beaucoup plus facile et nous sortons de Condom par une zone pavillonnaire sur une petite route qui va monter pendant 3km.

Nous quittons la route pour un chemin de terre qui nous amène à un carrefour : le GR continue tout droit sur un chemin qui nous l’apprendrons par la suite est assez dangereux car souvent très boueux et glissant. Nous prenons à droite vers Laressingle que nous atteignons vers 16h. 

Laressingle

Igp3040
Igp3044

Larressingle est un petit village fortifié qui vaut le détour : on l’appelle la Carcassonne du Gers ! En miniature quand même. Il fait parti des plus Beaux Villages de France. On en a vite fait le tour, mais il faut rentrer dans l’église et si vous avez le bonheur d’y entendre quelqu’un chanter, vous apprécierez sa résonnance toute particulière.

Igp3043

Il ne nous reste plus que 500m à parcourir jusqu’à La Halte de Larressingle.  Nous y serons les deux seuls pèlerins ce soir bien au calme… en pensant à ceux qui sont restés à Condom !

En plus, les deux gîtes situés à Larressingle, ne sont pas exactement sur le chemin... nombreux sont ceux qui y passent sans s'arrêter ou même faire le détour! 

 

Les cartes de la journée:

la-romieu-larressingles-01.pdfla-romieu-larressingles-01.pdf

la-romieu-larressingles-02.pdfla-romieu-larressingles-02.pdf

la trace GPX: trace-09-mai-14-164958.gpxtrace-09-mai-14-164958.gpx

le diaporama de la journée

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site