Larreule - Maslacq 27,2 km

Jeudi 15 mai :

La plupart de nos « colocataires » du soir, s’arrêteront  à Argagnon. Nous allons faire deux kilomètres de plus et coucher à l’hôtel à Maslacq !

 

 

Départ sur fond de Pyrénées

Igp3295

Départ vers 8h 15 : nous ne sommes pas les premiers à partir, mais nous rattrapons assez vite des gens partis avant nous.  A Uzan, nous nous retrouvons pour visiter l’église.

 

D’après Patricia, il n’y a pas de ravitaillement possible avant Arthez de Béarn.  Pourtant le topoguide indique une épicerie à Pomps.  Effectivement, nous la trouvons bien, mais elle est fermée et plusieurs pèlerins s’y cassent le nez !

Nous repartons en direction de Castillon que nous atteignons vers 12h non sans avoir grimpé un bon raidillon ! En passant près d’une propriété, une fillette nous offre des cerises qu’elle et sa maman étaient en train de cueillir.

Nous décidons de continuer un peu et de passer par la chapelle de Caubin : la plupart des pèlerins coupent directement vers Arthez de Béarn sans passer par cette belle chapelle. Nous mangeons sur une belle aire de pique-nique, malheureusement située au bord de la route !  En plus, elle est en plein vent et à l’ombre ! 

la chapelle de Caubin

20 igp3316

La chapelle est très jolie : c’est tout ce qui reste d’une ancienne commanderie fondée au 12ème siècle.  On peut admirer à droite de la nef un gisant dans son enfeu flamboyant.

Igp3314

La suite n’est pas très drôle : 5 bons kilomètres le long de cette route assez passagère (D 946) pour rejoindre, traverser et ressortir de l’autre côté d’Arthez ! Dur, dur !

Après Arthez, nous suivons un large chemin en crête. Nous avons une belle vue sur les Pyrénées à gauche et sur la campagne béarnaise à droite. Au bout de trois kilomètres qui nous paraissent un peu longs, d’autant que le balisage est assez large, nous obliquons enfin vers le sud : c’est la descente sur Argagnon. Nous atteignons l’église (Saint-Pierre) et longeons le village… qui nous paraît peu vivant ! 

descente vers Argagnon

Igp3320

Après Argagnon, le parcours n’est pas intéressant du tout ! Grande route (N 117), puis le pont sur le train puis sur le gave de Pau… et l’autoroute ! 

Maslacq

Igp3322

Nous arrivons à l’hôtel Maugouber qui semble une institution à Maslacq ! L’accueil est sympathique, nous savourons une petite mousse bien méritée et prenons possession de notre chambre au rez de chaussée !

Le soir, nous voyons que nous ne sommes pas les seuls pèlerins… Le menu pèlerin est servi sur plusieurs tables !

L'étape ne nous a pas laissé un grand souvenir: seule la chapelle de Caubin ressort de cette étape de transition. Même le nombre et la qualité des photos s'en ressentent!!!

 

 

 

Les cartes de l'étape: 

larreule-maslacq-01.pdflarreule-maslacq-01.pdf

larreule-maslacq-02.pdflarreule-maslacq-02.pdf

larreule-maslacq-03.pdflarreule-maslacq-03.pdf

 

la trace GPX: trace-15-mai-14-170409.gpxtrace-15-mai-14-170409.gpx

le diaporama de la journée

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site