Créer un site internet

Arblade - Aire sur Adour 23,5 km

Lundi 12 mai :

Après une bonne nuit, un petit déjeuner copieux, nous partons à 8h10. On nous annonce de la pluie pour l’après-midi. Pour l’instant, le temps est frais mais dégagé.

le profil de l'étape: arblade-aire-sur-adour-profil.pdfarblade-aire-sur-adour-profil.pdf

 

Imgp4912

Nous allons rejoindre le GR un peu plus loin en suivant la route : attention, on suit la N124 sur plusieurs centaines de mètres et la circulation est dense avec beaucoup de camions. On est bien contents de prendre une petite route sur la gauche.

Nous arrivons bientôt à la petite église de Lanne Soubiran. 

Igp3132

La commune est très étalée sur la carte et les maisons très espacées ! Le chemin quitte enfin le bitume et continue en forêt : Landes des Bois et de Rigade avec des passages ombragés un peu boueux. Nous longeons ensuite des vignes : ce sont les dernières du Bas-Armagnac.

Igp3135

Vers 11h30, nous traversons le village de Lelin-Lapujole. Mon tracé sur la carte IGN n’y passe pas, mais ce petit village mérite largement le détour : une superbe aire de pique-nique y est aménagée avec des toilettes et un ravitaillement en eau potable. Nous n’en avons pas vu beaucoup depuis celui du 2ème jour à Castet-Arrouy. 

Igp3137

Le reste du chemin n’est pas des plus passionnants ! De la route jusqu’à la vieille voie de chemin de fer, puis 2,5km tout droit le long des rails tout rouillés. Nous nous arrêtons sous un arbre. Le temps commence à se couvrir. 

Igp3145
Igp3148

Au bout de cette longue ligne droite, nous tournons à gauche, traversons la voie de chemin de fer, puis la D935 (beaucoup de circulation), et reprenons à nouveau sur la droite un chemin tout droit pendant 2,5km jusqu’à Barcelonne du Gers. 

Igp3146

Nous passons devant un beau lavoir, puis devant l’ancienne prison. Nous longeons un peu la grande route, puis prenons un chemin parallèle jusqu’au centre commercial. Nous sommes maintenant à Aire sur l’Adour. Nous venons enfin de quitter le Gers et sommes maintenant dans les Landes.

Encore 800m le long de la route et nous franchissons l’Adour. Il commence à bruiner et le temps s’est bien rafraîchi.

Pour fêter la fin de notre première semaine, nous couchons ce soir à l’hôtel : chez l’Alhumat. Accueil sympathique, chambre claire. Nous posons nos sacs et repartons en ville visiter d’abord, puis faire un repérage des commerces pour demain matin, car ce soir tout est fermé : c’est lundi ! Ne pas manquer la visite de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Si d’extérieur, elle ne paie pas de mine, à l’intérieur c’est tout à fait différent. Tous les murs sont décorés… Pour nous c’est presque trop chargé ! 

Igp3154
Igp3156
Igp3157

Le soir à l’hôtel, nous retrouvons les mêmes pèlerins* qui sont juste venus manger : le gîte voisin ne fait pas à manger et envoie ses clients au restaurant de l’hôtel. Comme tous les soirs le repas est très copieux, mais nous nous sommes dépensés dans la journée et il faut bien récupérer des calories. 

 

* Il faut dire que depuis quatre jours, nous retrouvons le soir un groupe très hétéroclite! Il s'agit de deux pélerins français, Christian de Cherbourg et de Gaël de Clermont-Ferrand. Ils se sont rencontrés sur le chemin, et même s'ils ne vont pas toujours à la même vitesse, ils se débrouillent pour coucher au même gîte le soir! L'un a prévu de s'arrêter à Pampelune, l'autre sans doute à Saint-Jean Pied de Port car sa fille attends un heureux évènement. Ils ont rencontré d'abord une jeune Coréenne de 23 ans un peu perdue qui faisait le chemin.Avec la barrière de la langue, car elle ne parle pas un mot de français et pratiquement pas d'anglais! Ils l'ont pris sous leur coupe et tous les matins, ils lui donnent l'itinéraire à suivre et l'adresse du gîte où ils ont réservé! S'est joint un peu plus tard à ce petit groupe un Allemand, Otto qui est parti lui directement de chez lui à Leverkusen. Puis plus récemment un Japonais s'est rajouté au groupe... Ce soir c'est le dernier soir où nous les verrons, car pour réserver à 5 ou 6 ça devient plus difficile et l'étape prochaine, ils seront obligés de faire plus de 35 km... 

Nous avions également fait connaissance avec un couple allemand  de Fribourg cette fois. Pour eux, le pélerinage part de chez eux et ils ne comprennent pas bien ces français qui ne partent que du Puy...

Les cartes de la journée:

arblade-aire-sur-adour-01.pdfarblade-aire-sur-adour-01.pdf

arblade-aire-sur-adour-02.pdfarblade-aire-sur-adour-02.pdf

arblade-aire-sur-adour-03.pdf

les fichiers GPX: trace-12-mai-14-171750.gpxtrace-12-mai-14-171750.gpx          trace-12-mai-14-171750.gpxtrace-12-mai-14-171750.gpx

 

 

le diaporama de la journée:

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site