Créer un site internet

Jeudi 26 avril 3ème étape

Saugues - Les Faux 28,7km départ 8h30 arrivée 16h30

 Nous avons passé une excellente nuit à l'hôtel La Terrasse: gastronomie et confort au programme. Le budget est un peu explosé.

 

Nous quittons Saugues pour notre plus longue étape de la semaine: presque 29km, nous ne l'avons encore jamais fait!

Dans la journée, nous changerons de département.

Le temps est frais, mais agréable, juste ce qu'il faut pour marcher!

03 imgp5351

Un grand pélerin en bois nous salue bien!

Le chemin est légèrement montant jusqu'à La Clauze que nous atteignons en un peu plus d'une heure trente (environ 8km). Ici ne subsiste qu'une tour curieusement perchée sur un gros bloc de granit: c'est un vestige d'un château important pendant la guerre de cent ans.

13 imgp5361

Nous sommes à 1100m d'altitude et il reste de temps en temps au bord du chemin.

Le GR continue, tantôt sur la route (il y a des randonneurs de chaque côté de la route et c'est assez dangereux avec la circulation), tantôt sur des chemins vers le Villaret d'Apchier. Juste en sortant du village où nous rencontrons un troupeau de moutons... suivi en voiture par le berger, une petite côte nous ramène à 1150m.

19 imgp5368

A la différence des deux jours précédents où nous allions plutôt vers l'ouest, depuis ce matin nous nous dirigeons inlassablement vers le sud. Nous nous arrêtons pour pique-niquer vers la ferme Courtaldès un peu à l'abri du vent et pour nous réchauffer allons prendre le café chez Jérome. Nous  verrons plusieurs haltes de ce type sur le chemin: le garage de la maison est transformé... en petite auberge pour les pélerins de passage.

23 imgp5371
31 imgp5380

Après Chazeau, le chemin monte dans les bois pour atteindre l'altitude de 1320m. Nous sortons de la forêt sur un vaste plateau.

Ici, la semaine dernière, des randonneurs ont été bloqués par une tempête de neige! De nombreuses plaques de neige sont là pour le rappeler. Nous apercevons bientôt le domaine du Sauvage: cette ancienne dômerie templière a été rachetée par le Conseil Général de la Haute Loire qui le loue pour l'élevage, et en a aussi fait un gîte. Certaines mauvaises langues disent que ça explique le détour fait par le GR pour passer ici!

38 imgp3226

Nous avons déjà fait 20 km: il nous reste encore du chemin, mais il n'est que 14h30!

Après le Sauvage, nous quittons la direction du sud pour rejoindre à l'ouest la route.

Nous arrivons ainsi à la fontaine Saint Roch: son eau guérit de tous les maux paraît-il! 

44 imgp5391

Puis un peu plus loin quand nous quittons le département de la Haute Loire pour celui de la Lozère, nous trouvons la Chapelle Saint Roch. nous avons la chance de la trouver ouverte et nous pouvons ajouter un tampon à notre crédencial.

48 imgp5395copie
46 imgp5393

Le chemin quitte la route et commence à descendre. Deux kilomètres plus loin, nous quittons le balisage pour rejoindre les Faux

56 imgp5402

Plus que deux kilomètres sur un bon chemin et nous rejoignons l'Oustal de Parent: cet hôtel restaurant fait aussi gîte d'étape et nous y passerons une bonne soirée à discuter avec d'autres randonneurs... dont deux frères canadiens bâtis sur le modèle bucheron qui espèrent aller jusqu'à Saint-Jean. On les avait déjà vu sur le chemin, mais jamais nous n'avions discuté avec eux.

Après ces presque 29 km, il nous fallait bien une bonne nuit réparatrice!

 

61 imgp3231copie
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site