Ostabat - Saint-Jean Pied de Port 20,7 km
Lundi 19 mai
L’étape d’aujourd’hui est plus courte, mais comme il a fait très chaud hier, on a laissé le réveil à la même heure.
Celà fait deux semaines que nous marchons, et nous arrivons au terme de notre parcours de cette année, et de la Via Podensis! Quand nous sommes partis du Puy, il y a deux ans, nous ne savions pas si nous y arriverons. Nous avions bien que nous n'étions pas prêts pour tout faire d'une traite, mais même en plusieurs fois allions nous y arriver?
le profil de l'étape du jour: Ostabat saint jean profil
départ du gîte

Le petit déjeuner est copieux et nous partons vers 8h10. Le chemin passe juste endessous du gîte et nous gagnons presque un kilomètre sur les gens qui ont couché à Ostabat même.
Ça commence par une chemin agréable, ombragé et légèrement descendant ! Un peu avant Larceveau, nous suivons la D933 pendant un peu plus de 300m. Attention la route est très passante avec de gros camions ! Au niveau de l’entrée du village, un panneau annonce une boulangerie artisanale : malheureusement elle est fermée le lundi ! Tant pis, on fera avec le petit bout de pain qu’il nous reste.

On s’éloigne enfin de cette grande route en suivant tantôt un chemin, tantôt une petite route ; Après une brève descente en forêt, nous surplombons la route : nous y voyons passer des pèlerins cyclistes. Nous traversons ensuite des propriétés privées avec des barrières qu’il faut bien refermer derrière soi. Car il y a des animaux : nous surprenons un troupeau de moutons à tête noire bien caché dans un petit bois !
Croix de Galcetaburia

Nous retrouvons la grande route un peu avant la croix de Galcetaburia. Au niveau de cette croix, il faut traverser la route et s’engager à gauche dans une petite route. C’est fini pour les chemins, nous serons désormais toute le temps sur la route jusqu’à Saint Jean ! Le parcours est assez agréable, monte et descend constamment. A Gamarthe, nous faisons une halte dans une ferme : on nous offre du fromage, des yaourts délicieux et des gâteaux : participation au choix, et nous y faisons notre halte du matin.
Halte à Gamarthe

C’est reparti sur la route. Nous rejoignons bientôt la voie du Piémont (GR 78). Nous cherchons à nous arrêter vers Bussunarits : nous trouvons difficilement un petit muret avant le château d’Aphat.

Saint-Jean le Vieux

Saint-Jean le Vieux n’est qu’à 3 km. Nous l’atteignons rapidement. Le ciel n’est plus aussi bleu et le temps devient lourd ! Du coup, nous traversons le village assez rapidement. Le GR part au nord pour traverser encore une fois la D933 que nous suivons depuis ce matin.
Nous rentrons dans le quartier de la Madeleine : on y trouve une jolie petite église avec un plafond peint en bleu.

Il ne reste bientôt plus qu’une belle montée pour rejoindre l’entrée de Saint-Jean Pied de Port. Nous y entrons par la porte Saint-Jacques, au pied de la citadelle, mais en haut de la ville !

Un petit passage à l’accueil pèlerin pour se faire recenser et pour avoir notre tampon quotidien sur le crédential. Ce soir nous dormons à l’hôtel Ramuntcho : on va fêter ces quinze jours de randonnée.
Une petite douche et nous repartons dans la ville pour visiter un peu : il y a beaucoup de monde, des pèlerins bien sûr, mais aussi des cars de touristes. Et sans compter tous ceux qui affluent de la gare pour démarrer leur chemin demain ! Car si pour nous c’est la fin, la plupart des étrangers commencent leur chemin ici (voir le film The Way).
Nous retrouvons le couple de Hollandais un peu désemparé: ils ont décidé de rejoindre la côte et le Camino Norte et personne ne peut leur indiquer le chemin à prendre à partir de Saint-Jean: à l'accueil pélerin, il n'y que Roncevaux qui compte et le Camino Frances! Heureusement, un peu plus tard à la boutique du pèlerin, ils seront renseignés: il leur faudra deux ou trois étapes pour rejoindre Hendaye, puis le chemin le long de la côte...


La météo annonce de l’orage en soirée, mais pour l’instant le temps semble s’arranger. Vers 22h, un bel orage éclate. Toute la nuit, il y aura des averses et au petit matin, c’est un décor tout à fait différent de la veille : la montagne a complètement disparu dans les nuages, ça tonne constamment, et un vrai mur d’eau s’abat sur Saint-Jean. Ce qui n’a pas l’air d’empêcher les pèlerins de partir vers Ronceveaux ! Un certain nombre redescendront quand même après s’être arrêtés complètement trempés au refuge d’Hunto , vite complet !
sur les remparts sous la pluie

devant la gare!

Finalement on ne regrettera pas de s'être arrêté là! On nous avait dit qu'il fallait faire la montée à Roncevaux dans la foulée et on commençait à se dire qu'il aurait fallu le faire: mais le train était réservé de puis longtemps... Devant ce déluge, nous espérons juste ne pas avoir le même temps quand nous repartirons l'année prochaine! Car c'est bien entendu, nous avons fini la partie française, mais il en reste encore autant en Espagne et nous allons essayer de réussir ce nouveau challenge.
les cartes de l'étape:
le fichier GPX : Trace 19 mai 14 145231
Cette fois, nous avons parcouru depuis Moissac 329 km en 14 étapes.
Depuis le Puy, nous avons fait 781 km en 33 étapes