mardi 30 avril 2013
Nasbinals - Saint-Chely d'Aubrac 21km
Randonnée en Aubrac!


Le temps est très couvert quand, après avoir fait quelques courses, nous quittons Nasbinals.

A peine sortis du village, la pluie démarre... Une petite pluie froide associée à un petit vent frisquet. Les capes sont de rigueur!
Nous marchons dans la boue et sur des plaques de neige témoins d'un hiver tenace!

Le chemin nous fait passer près de vieux burons: certains sont à l'abandon, d'autres ont été retapés... comme résidences secondaires!
Après avoir suivi une large draille, nous apercevons en contrebas le village d'Aubrac. Nous descendons le long d'une grande bâtisse: le Royal Aubrac, ancien sanatorium reconverti en village vacances dans les années 1980 et actuellement en travaux pour devenir peut-être un hôtel-club perdu au milieu de nulle part! Au bord de la propriété se trouve une statue de la Vierge.

Nous quittons ici la Lozère et entrons dans l'Aveyron... que nous allons traverser pendant tout notre périple, puisque nous n'en sortirons que le dernier jour après Livinhac.
Nous arrivons donc à Aubrac: son église, sa tour des Anglais. Encore une fois, Germaine est fermée! Germaine, c'est le restaurant du village et cela fait plusieurs fois que lorsque nous passons ici ce restaurant est fermé.
Pour nous réchauffer, nous entrons dans l'Annexe: nous sommes accueilli chaleureusement par la propriétaire qui nous invite à visiter le bâtiment. Ca vaut le détour, avec ses grandes chambres, ses pièces qui ressemblent chacune à une brocante!
Comme nous avons besoin de manger chaud, nous prenons une assiette de l'Aubrac, une omelette, une bière et un café... sans trop vider le porte-feuille!

Quand nous redémarrons, la pluie semble s'atténuer!
Nous décidons de prendre la variante GR6A et GR65A, un peu plus longue mais on n'est pas pressés, et dont la descente me paraît moins raide sur la carte: comme c'est bien mouillé, ça va glisser!

Le chemin nous emmène vers la Boralde qui roule des flôts importants! Evidemment, nous sommes seuls! Non seulement nous ne sommes plus sur le tracé normal du GR65, mais en plus en nous arrêtant pour manger, nous avons laissé passer l'ensemble des pélerins ... qui ont du sauter leur repas à cause du mauvais temps!
Heureusement, il existe un petit pont pour traverser ce torrent tempêtueux.
Il faut ensuite remonter dans la forêt jusqu'à la croix de la Vaysse... La pluie s'est arrêtée et nous avons enlevé nos capes. avec le coupe vent, nous avons presque trop chaud! Quel changement avec ce matin!

Nous suivons ensuite le GR6A et le GRP du Tour des Monts Aubrac qui suivent une ancienne voie romaine.
Le long du chemin, des peties fleurs bleues: ce sont des érytrones dent de chien. Ces plantes sont assez rares et font partie de la famille des Liliacées.

La descente vers les Enfeux est très facile. Nous apercevons en face le village de Belvezet sur son piton rocheux: c'est là que passe le GR 65.
Après une jolie traversée en forêt, nous arrivons au dessus de Saint-Chély que nous allons aborder par le Sud... et par le bas. Nous passons une première fois sur le vieux Pont des Pélerins qui enjambe la borade de Saint-Chely.

Le soleil est bien revenu et si ce n'était nos chaussures pleines de boue, personne n'oserait imaginer le temps que nous avons eu sur le plateau d'Aubrac.
Après une visite rapide du village et de l'office de tourisme où se trouve une exposition sur les burons, nous rejoignons notre hébergement: l'hôtel de la Vallée où nous retrouvons plusieurs personnes aperçues aujourd'hui sur le chemin.
Pourquoi l'hôtel plutôt qu'un gîte: toujours pour les mêmes raisons qu'auparavant: chambre pour deux et différence de prix peu importante entre les deux. notre petit confort d'abord!
En plus l'accueil y a été très sympathique, la chambre très convenable et le repas copieux: que demander de plus!
