Eauze - Arblade 21,1 km
Dimanche 11 mai
Petit déjeuner en self-service à 7h30 ! Nous partons les derniers une heure plus tard. Il a plu pendant la nuit et le temps est couvert et frais.
Le profil de l'étape: eauze-arblade-profil.pdf
départ du gîte

Très vite, nous avons droit à une petite averse. Martine met la cape, j’enfile juste le coupe-vent et on protège les sacs. Mais ça ne dure pas… Dix minutes plus tard rebelotte… Ça sera comme ça toute la matinée ! Avec ce temps, nous n’avons pas l’impression d’avancer. En plus, mon GPS s’est arrêté et j’ai perdu les 3 premiers kilomètres !


Un peu avant Manciet, nous passons au moulin du Pouy. De nombreux étangs, sur la carte c’est marqué pisciculture, là il y a un panneau aquiculture( ?) et le tout entouré de nombreuses caméras de surveillance ! Nous apprendrons ce soir que c’est en fait un élevage d’alevins d’esturgeon !

Nadine nous avait dit qu’on trouverait du pain à Manciet. Nous longeons une arêne, atteignons une petite place. La ville est déserte. L’épicerie est fermée, mais nous trouvons finalement la boulangerie dans un recoin …
Manciet

Par rapport au tracé sur la carte, le GR est légèrement modifié à travers les vignes. Il suffit de suivre les balises. Nous pique-niquons au bord d’un étang où 4 canards s’ébattent. Le temps se lève et le soleil commence à percer les nuages.
au bord de l'étang

Nous passons ensuite à l’Eglise de l’Hôpital : c’est une ancienne chapelle d’une commanderie de l’Ordre de Malte. Au loin, on commence à entendre les motos qui tournent sur le circuit de Nogaro ! C’est pourtant encore à plus de 4 km !

Une grande descente, on fait ensuite le tour d’un champ… et on remonte ! A l’arrivée sur la grand-route, le GR ne suit pas le tracé du topoguide. Il fait un tour parmi les vignes pour éviter le passage sur une route toute droite. C’est plus sympa, mais ça rallonge d’au moins 300m !
La traversée de Nogaro est interminable. Pas un chat dans cette ville morte un dimanche après-midi. Bonne surprise, l’église est ouverte et on peut même y tamponner sa crédencial.
Nogaro

Il nous reste encore 2km jusqu’à Arblade : nous quittons le GR au 2ème château d’eau et continuons sur la route. Nous arrivons à l’Arbladoise vers 16h30. Nous y retrouvons pratiquement tous les pèlerins de la veille et nous sommes bien sûr les derniers.
l'Arbladoise

Nous avons droit à une grande chambre ! Le soir au repas, nous mangeons tous ensemble sans nos hôtes qui assurent le service. Ce qui n’empêche pas Christian notre hôte de nous faire l’historique du chemin en Armagnac.
Demain, il n’y a pas de ravitaillement possible sur l’étape et Christian a l’habitude de proposer du pain le matin. Ça nous arrange bien, car le pain de Manciet a fait long feu !
les cartes de la journée:
le fichier GPX (incomplet: il manque 3 km environ!): trace-11-mai-14-162824.gpx