Mardi 24 avril 2012 1ère étape

Le Puy - Saint Privat d'Allier: 25,7km  Départ 8h30   Arrivée 16h

Ce matin, nous n'avons pas trop de mal à nous réveiller: un groupe de pélerins (sans doute notre groupe femmes) fait du bruit très tôt dans les couloirs de l'hôtel, sans doute pour assister à la messe et à la bénédiction qui suit. Nous, nous ne sommes pas trop pratiquants...

A 8h30, nous sommes déjà nombreux à traverser la ville par la rue Saint-Jacques: un panneau indique 1521km! Nous ne sommes pas arrivés!

 

01 imgp5263

Tout de suite, chacun prend son allure: la sortie du Puy n'est qu'une longue montée. Le balisage est impeccable! On ne risque pas de se perdre. 

On arrive alors sur le plateau du Velay. nous rencontrons un randonneur: il nous conseille de prendre une variante un peu plus loin qui nous fera rejoindre l'ancien tracé du GR: c'est bien plus beau d'après lui! 

Ce sera une bonne idée, car pendant quelques heures nous nous retrouverons tout seuls. Ce qui change car depuis le départ, il y a un groupe de randonneurs tous les 50 mètres!

 

08 imgp5269
12 imgp5274

Une grosse ondée (pluie et grêle) nous surprend vers midi: on se réfugie dans l'église de Bain pour pique-niquer. Nous y retrouvons notre groupe de 9... qui a rencontré le même randonneurs que nous!

La pluie est passée quand nous repartons, mais il ne fait pas chaud! Nous prenons la direction du Lac de l'Oeuf où nous retrouvons... la foule et notre chemin. Le lac est l'endroit le plus élevé de la journée (1207m) et n'est finalement qu'une tourbière.

 

 

25 imgp1591
27 imgp5290

Saint-Privat n'est plus très loin: certains s'arrêtent au gîte du hameau du Chiers. Les autres entament la descente qui mène à l'ancien moulin qui marque l'entrée de Saint-Privat. C'est un village pittoresque perché sur un éperon rocheux. Il est 16h quand nous arrivons au gîte La Cabourne: le gîte ouvre tout juste. L'accueil est glacial comme le temps! Il faut se déchausser tout de suite sur la terrasse (ce qui est normal car nous avons tous les chaussures assez sales), et on ne rentre qu'après avoir payé la nuit! Ce sera la première et la dernière fois qu'on nous demandera de payer avant! Et bien que j'ai déjà couché en gîtes ou refuges de montagne, ça ne m'était jamais arrivé! 

Nous avions réservé une chambre pour deux ( il ne doit y en avoir qu'une seule) La nuit est tranquille... il n'y a pas d'animation à Saint Privat et nous sommes un peu fatigués de cette première journée.

36 imgp5302
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site