mardi 24/09/2013
Figeac - Sainte Eulalie 21,6km
Bonne nuit tranquille à l'hôtel Saint-Jacques; réveil vers 7h30, petit déjeuner à 8h.
Depuis le Puy, c'est notre 12ème étape!
Vers 9h, nous sommes prêts à partir. Au lieu de faire tout un détour pour retrouver le chemin, nous décidons de couper par une petite trace repérée sur la carte qui permet de rejoindre directement l'aiguille du Cingle.
De l'hôtel, il faut prendre la rue à gauche qui longe la voie de chemin de fer, puis tourner à gauche sous le pont. Cinquante mètres plus loin, un sentier mal tracé au départ part sur la droite et monte tout droit! Belle mise en jambe! Il a du être balisé un jour, car on trouve quelques balises jaunes.
l'aiguille du Cingle

On retrouve le GR à l'aiguille du Cingle: qu'est qu'un cingle? C'est une boucle que fait la rivière.
La partie qui suit n'est pas très agréable: au rond point, on longe les travaux du futur contournement de Fymes, puis on traverse sur la droite la zone industrielle de l'Aiguille.
Le chemin suit ensuite une route trop souvent goudronnée jusqu'à Faycelle qu'on commence à contourner par le bas, puis il remonte jusqu'à l'église.
Faycelle

A la sortie de Faycelles, le chemin suit la D21 sur deux bons kilomètres. Heureusement, un peu avant le Mas de la Croix, on emprunte un petit sentier herbeux sur la droite .
Au Mas de la Croix, c'est la bifurcation: le GR 65 part sur la gauche et le GR 651 démarre à droite.

ça commence par un bout de route assez dangereux: entre deux murets et sans bas côté!
On arrive assez vite à Béduer, où nous pique-niquons sur une table à l'ombre sur la place de l'église. Le GR n'y passe pas, mais nous avons loupé la bifurcation sur la droite!
A la sortie de Béduer, le chemin dévale vers le Célé: au propre comme au figuré, car le terrain est glissant et humide, même sans pluie!
rencontre avec le Célé

On reste ensuite en fond de vallée: à droite le Célé, à gauche des champs de maïs tout secs et pas encore récoltés! Le soleil est aussi de la partie et il n'y a pas d'ombre.
On traverse pour la première fois le Célé avant d'arriver à Boussac: grand village! Un point info-tourisme, une église et une mairie qui fait poste et gîte rural! C'est l'entrée de la vallée du Célé.
Le GR emprunte ensuite une petite route qui monte bien, puis la D41 pour arriver à Corn.
Corn
Corn est un joli petit village que le GR traverse: en fait un vrai dédale de petites ruelles où nous perdons vite de vue les balises! On les retrouve à la sortie du village et on traverse pour la deuxième fois le Célé. Le chemin monte alors vers Goudou et son vieux château accroché sur le flanc de la montagne.
Sainte-Eulalie n'est plus très loin que nous atteignons en une demi-heure, après l'avoir observé de loin de l'autre côté de la rivière. Le gîte "les Anons du Célé" est juste en face du pont (troisième traversée du Célé).
Il est 16h30, et nous avons droit à un accueil sympathique autour d'une citronnade bienvenue. Nous prenons possession de notre chambre qui donne sur un champs où s'ébattent des chevaux. Nos hôtes nous donnent la clé de l'église toute proche. Elle est assez dégradée, mais elle vaut bien le détour.
Le repas du soir est agréable, pris en compagnie d'un couple d'allemands et d'un autre couple. Un petit reproche, nos hôtes assurent le service, mais ne mangent pas avec nous.
Sainte-Eulalie
