Miramont-Sensacq - Larreule 29,3 km
Mercredi 14 mai :
Exceptionnellement nous sommes les 1ers à partir ce matin vers 8h15. Le couple de Hollandais va un peu moins loin que nous (à Louvigny), et les 4 ne vont que jusqu’à Arzac-Arraziguet, encore moins loin ! Nous ne les verrons pas ! Nous avons décidé d’aller jusqu’à Larreule. En effet, on rentre dans un passage où les hébergements sont un peu plus rares et où il faut bien couper les étapes ! A Larreule, j’ai mis du temps à le trouver, mais il y a un nouvel hébergement depuis un an, et il n’est ni sur le MMDD, ni sur internet !
Le profil de l'étape: miramont-sensacq-larreules-profil.pdf
La Maison du Bos étant un peu isolée, il nous faut déjà une bonne demi-heure pour aller jusqu’à l’église de Miramont- Sensacq, et y acheter du pain. Nous avons notre premier panorama sur les Pyrénées enneigées.
Les Pyrénées vus de de Miramont-Sensacq.

Le GR fait alors tout un détour pour aller passer à côté de la belle petite église de Sensacq. Nous y rattrapons un groupe de 6 personnes en train de prier. Nous les verrons ensuite pendant plusieurs jours. Cela fait plus d’une heure que nous marchons et le château d'eau de Miramont est toujours visible… et très proche ! On n’a pas l’impression d’avancer !

Une belle descente ( 100m de dénivelé) nous amène au bord du Gabas que nous traversons. Nous quittons bientôt les Landes pour rentrer dans les Pyrénées Atlantiques. C’est notre dernier département français !

A Boucoue, nous trouvons un banc pour casser la croûte : nous avons bien marché ce matin, à peu près 16 km, mais il en reste encore pas mal !
D’abord un bon petit bout de route jusqu’à Arzac-Arraziguet où nous faisons quelques courses au supermarché. Par contre, l’office du tourisme est fermé et c’est donc à la mairie que nous faisons tamponner notre crédential. Un petit tour à l’église, à la tour, puis nous dégringolons vers le lac d’Arzac. Nous en faisons un demi-tour avant de monter en forêt vers la route.

Ne pas manquer au bout du lac d'Arzac, le lavoir du Cadet


Le chemin redescend ensuite jusqu’au moulin de Louvigny : jolie propriété superbement arrangée !
A partir de Louvigny, ça devient plus dur ! En restant sur la route, on court-circuite la première montée vers Lou Castet. Mais après il n’est pas possible d’éviter la grande montée vers Lou Plan. En plus il fait chaud et nos réserves d’eau s’épuisent ! Nous suivons un petit passage en crête, et nous tombons sur un forage tout récent : il n’est même pas sur la carte ! C’est un forage de recherche de pétrole. Fichous-Riumayou, n’est pas bien loin, mais il faut descendre dans une petite vallée et remonter ensuite pour atteindre le village !

Ouf, il ne reste plus qu’une longue descente sur la route jusqu’à Larreule : environ 4 km que nous faisons en ¾ d’heure.

Nous arrivons au gîte de l’Escale vers 17h15, et le GPS indique que nous avons parcouru 29 km aujourd’hui. Nous sommes accueillis par Patricia. D’autres personnes sont déjà arrivées : les trois dames du Nord que nous avons déjà rencontrées auparavant, les deux japonais que nous avions vu en partant de Moissac.
Je fais ensuite un tour jusqu’à l’église de Larreule, dernier bâtiment restant d’une ancienne abbaye bénédictine : le nom Larreule venant de « la règle » (La regula) qui s’appliquait aux monastères bénédictins.

Pendant ce temps le gîte s’est rempli : nous sommes 17, tout surpris de voir sur les photos dans quel état était le gîte au mois de septembre dernier. C’était une grange. Maintenant, c’est un beau gîte tout neuf avec un beau dortoir et quelques chambres avec mezzanine ! Une bonne partie des discussions de ce soir vont reposer sur ce » petit miracle » !
Ceci explique aussi que j’ai eu tellement de mal à trouver les coordonnées de ce nouveau gîte !
les cartes de la journée:
miramont-sensacq-larreules-01.pdf
miramont-sensacq-larreules-02.pdf
miramont-sensacq-larreules-03.pdf
les fichiers GPX: trace-14-mai-14-192629.gpx
trace-14-mai-14-175507.gpx