Créer un site internet

Saint-Antoine -Lectoure 24,2 km

Mercredi 7 mai 2014

Une bonne nuit, un bon petit déjeuner et nous sommes prêts à repartir. Les douleurs de la veille ont disparu !

 

le profil de l'étape: saint-antoine-lectoure-profil.pdfsaint-antoine-lectoure-profil.pdf

Départ de la Ferme de Villeneuve

la ferme de Villeneuve
avec Rose-Anne et Renaud

On décolle à 8h45 un quart d’heure après le couple de Savoie que nous ne reverrons plus qu’à midi !… Le ciel est gris, le plafond est si bas que de temps en temps, il tombe quelques gouttes : rien de bien méchant !

Nous arrivons assez vite à Flamarens : une église en ruines et un beau château privé. 

Flamarens

l'église en ruine
le château

Le chemin continue ensuite jusqu’à Miradoux : sur la carte, il a l’air d’emprunter la route, mais en fait on passe de l’autre côté du fossé sur un chemin créé récemment pour les randonneurs. On passe alors le long des champs : c’est mieux que le bitume. 

chemin fleuri

A Miradoux, très belle église, une vieille halle… et des commerces, notamment une boulangerie. 

Miradoux

l'église
la halle

Il n’est pas trop tard et nous décidons de continuer jusqu’à Castet-Arrouy (château rouge) pour pique-niquer. Le chemin est agréable et le goudron rare.  Une belle aire de pique-nique nous attends à Castet-Arrouy : outre les savoyards, nous y retrouvons un groupe de 4 personnes : ils sont 3 à marcher et la quatrième fait l’assistance en voiture… Chacun son chemin ! Il ne faut pas manquer l’église et son clocher ocyogonal, ainsi que le puits gallo-romaindevant une maison. 

Castet-Arrouy

Castet-Arrouy le clocher octogonal

Le soleil commence à apparaître entre les nuages : ça va vite chauffer pour les derniers kilomètres. Nous longeons la route sur 3 km, puis nous bifurquons sur la droite. Un passage en forêt assez boueux nous ralenti ensuite. Nous traversons la N21 (attention traversée assez dangereuse) et nous commençons à apercevoir Lectoure. 

Lectoure, si près, si loin!

Lectoure

Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. En effet, après une bonne descente, nous remontons vers la droite sans doute pour contourner une propriété privée… Le chemin tout droit nous aurait sans doute fait gagner un bon kilomètre ! Après un bon quart d’heure de montée, le chemin redescend ensuite vers Lectoure… qui nous surplombe maintenant ! Il nous reste une dernière bonne montée le long du cimetière avant d’arriver. Il est 17h quand nous arrivons au gîte Le Clos. Nous avons la chambre rouge… mais elle est au 2ème étage !

Igp2926

Lectoure: la cathédrale

Lectoure: la cathédrale

Après avoir posé nos sacs, nous parcourons la ville selon les indications du parcours établi par l’office de tourisme : on fait encore pratiquement 3km dans la ville ! On voit la cathédrale, la source de Diane, l'ancienne Tannerie Royale et de nombreux hôtels particuliers.

Quelques courses aussi, demain c’est le 8 mai et il y aura des commerces fermés !

On retrouve nos amis savoyards au gîte ainsi que deux couples qui n’arrivent qu’à 19h30. Ils sont partis ce matin d’Auvillar et ont fait plus de 34 km ! Le repas est très animé et très copieux, mais notre hôtesse n’y participe pas, n’assurant que le service. Dommage ! On voit que nous sommes dans le Gers : si hier nous avions mangé de la poule, aujourd’hui c’est du canard !

Nous avons une discussion importante pour savoir si il faut passer par La Romieu : le GR 65 y passe, mais c’est un nouveau tracé qui rallonge le parcours : l’ancien filait directement vers Castelnau sur l’Auvignon. Depuis que la collégiale de La Romieu est au patrimoine de l’Unesco, le GR 65 a été dévié alors que La Romieu n’était auparavant que sur la voie de Rocamadour ! Les Savoyards qui s’arr^tent cette année à Condom décident de passer quand même par La Romieu : ça va leur faire une étape de 36 km ! Les deux autres couples ont, eux, décidé d’aller directement à Condom par l’ancien tracé. Nous, nous irons tranquillement jusqu’à La Romieu : ça nous fera une petite étape de de 19km, mais nous aurons au moins le temps de visiter la collégiale.

 

Voici les cartes de la journée:

saint-antoine-lectoure-01.pdfsaint-antoine-lectoure-01.pdf

saint-antoine-lectoure-02.pdfsaint-antoine-lectoure-02.pdf

saint-antoine-lectoure-03.pdfsaint-antoine-lectoure-03.pdf

 

le tracé GPX: st-ant-lect.gpxst-ant-lect.gpx

 

le diaporama de la journée

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site