mercredi 3 mai 2013

Golinhac - Conques 22km
Une étape un peu plus courte et une arrivée dans un lieu mythique!
C'est dans le brouillard que nous quittons Golinhac... et ses croix. Deux chemins s'offrent à nous au lieu dit "le Poteau": soit prendre le GR 65 vers les Albusquies, soit emprunter le GR de pays du Camin d'Olt pour rejoindre Espeyrac.
Bien que la brume ait tendance à vouloir se lever, nous choisissons le plus court (le GR 65). Nous allons traverser d'immenses prairies, des bois où dominent les chênes et les châtaigniers. Nous découvrons même une originalité: un troupeau de bufflonnes.

Quelques fermes abandonnées rappellent l'exode rural qui a dépeuplé la campagne aveyronnaise.
Nous faisons une petite pause à l'entrée d'Espeyrac sur une aire de pique-nique bienvenue aménagée sur la place.

Nous admirons ainsi l'église et les vieilles maisons du bourg.
Mais il faut continuer le chemin!
Après un petit bout de route, à un calvaire, nous entamons la montée vers Sénergues . Nous y mangerons sur un banc face à l'église.

Le temps se couvre un peu... mais il ne pleut pas. Qu'y a-t-il à voir à Sénergues? L'église romane du 16ème siècle vaut le détour. Le château également, quoiqu'il n'en reste plus grand chose: une tour carrée qui date de 1385... vestiges de la guerre de cent ans.


Après Sénergues, le chemin paraît un peu monotone: nous sommes sur le plateau, tantôt sur une route, tantôt sur un chemin, sans belle vue dégagée.
Un peu après Saint-Marcel, nous entamons la descente vers Conques. Attention, elle est glissante car les pierres cachées par les feuilles mortes sont humides. Les bâtons sont utiles pour ne pas arriver à Conques à plat ventre!
Et finalement, après une longue descente, nous arrivons sur une petite route: surprise! nous sommes juste à l'entrée de Conques que nous découvrons donc au dernier moment. J'avais rêvé d'une descente où nous verrions Conques de loin: c'est loupé!

Conques est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques: l'abbatiale Sainte Foy en a fait sa renommée. Il faut admirer le remarquable tympan du portail d'entrée, ainsi que les châpiteaux décorés de la nef. La statue reliquaire de Sainte Foy ressemble à une idole païenne...
Le gîte de l'abbaye n'ayant pas de chambre pour deux, c'est de l'autre côté de l'abbatiale que nous allons passer la nuit, à l'Auberge Saint-Jacques. c'est un bâtiment tout en hauteur et tout biscornu avec des escaliers partout. Notre chambre est au 2ème étage ... sous les toits et il faut la retrouver dans ce dédale de couloirs et d'escaliers.


Nous connaissions déjà Conques, l'abbatiale et les vitraux de Soulage qui à notre avis font un "tâche" sur l'édifice! Nous aurions préféré des vitraux colorés comme à Sénerges par exemple!
Après une visite de la ville, nous passons une agréable soirée au Saint-Jacques et une bonne nuit bercés au rythme des cloches!
