Vendredi 27 avril 4ème étape
Les Faux - Aumont-Aubrac 22km départ 8h30 arrivée 15h15
Le temps est beau ce matin au départ des Faux. Pas de courbatures après la longue étape de la veille. Au programme, peu de dénivelé et une étape moins longue: tout est réuni pour que ce soit une belle étape!
Il nous faut d'abord rejoindre le GR: un petit bout de route en sortant des Faux, puis un chemin qui coupe une grande boucle de la route et nous retrouvons facilement le marquage du GR. Ici nous ne sommes plus seulement sur le GR 65, mais aussi sur le GRP du Tour de la Margeride, mais pas de changement sur le balisage puisque c'est le balisage rouge et blanc du GR qui prime sur celui orange et jaune du GRP.


Nous descendons lentement vers Saint-Alban de Limagnole. Saint Alban, c'est notre première ville depuis Saugues. c'est aussi une ancienne place forte de la baronnie d'Apchier.
Nous sommes depuis hier en Lozère.

A Saint Alban, il est possible de faire un peu de ravitaillement. il faut aussi visiter l'église de style roman avec son clocher à peigne.

Le bourg est dominé par le château du 12ème siècle. il faut y admirer sa superbe balustrade en arkose rose issu des carrières voisines... Nous sommes passés un peu plutôt dans un village nommé Rouget à cause de ces pierres!

Paul Eluard y vécut caché en hiver 1943, alors que le château était un asile psychiatrique.

Nous y passons un petit moment, puis nous repartons vers l'ouest cette fois. Après une petite montée à Graziès Merge, nous reprenons notre progression vers le sud.
Nous traversons la Truyère aux Estrées.

L'altitude est toujours comprise entre 900 et 1100m: ça monte un peu et ça descend un peu continuellement!
Nous arrivons donc très vite à Aumont-Aubrac.

A part les randonneurs qui cherchent leur hébergement pour la nuit, il n'y a pas beaucoup d'animation au village!
Nous avons réservé à la Ferme du Barry: petite inquiétude à notre arrivée, Mr Boussuge a réservé notre chambre deux fois! Mais comme nous sommes les premiers à arriver, c'est nous qui l'aurons: en les attendant, il passe quelques coup de fil pour réparer son erreur et leur trouver un hébergement!

Comme nous avons le temps, nous faisons un petit tour dans la ville: l'église est un ancien prieuré bénédictin.


Nous allons même jusqu'à la sortie du village acheter de la tome à la fromagerie...
Le soir, nous avons droit à l'aligot maison, Mr Boussuge étant le roi de l'aligot: il nous montre les différentes étapes de la préparation et nous fait une démonstration du filé de la purée au repas du soir!