Créer un site internet

Maslacq - Navarrenx 21,9km

Vendredi 16 mai

L’hôtel sert les petits déjeuners dès 7h ! On part vers 8h de Maslacq, à la fraîche !

le profil de l'étape: Maslacq navarrenx profilMaslacq navarrenx profil

La sortie de la ville est rapide et nous prenons un bon chemin empierré qui longe le gave de Pau, de loin au départ, puis se rapprochant progressivement. A suivre une bonne montée qui nous fait prendre 100m de dénivelé. Nous rejoignons ensuite la D99 que nous traversons pour suivre une petite route : beau point de vue sur les Pyrénées. 

Igp3323

C’est le début d’une journée sur le bitume !

Un peu plus loin, au détour d’un virage nous avons une vue sur les installations de Lacq : Il y a comme une vague odeur de gaz…

Igp3330

La route descend jusqu’à la ferme de la Courme et nous traversons un petit vallon par un chemin privé. Nous suivons maintenant une route qui monte.

Après le passage d’un petit collet, nous descendons vers l’abbaye de Sauvelade. C’est une ancienne abbaye bénédictine. Le nom de Sauvelade proviendrait du latin Silva (la forêt) lata (étendue). 

Igp3338

Nous faisons une petite pause, puis nous suivons la D110 pendant 1km.  Ensuite nous empruntons une petite route qui descend d’abord, puis monte de 100m en 2km et redégringole encore pour passer une petite rivière : nous trouvons à l’ombre au bord de la route une table et deux chaises posées là pour les pèlerins. Ca fait bien notre affaire pour le repas de midi. 

Igp3353

Nous remontons encore une fois d’environ 100m en 1 km cette fois ! Ensuite, il faut faire deux kilomètres sur une route en crête avant de prendre sur la droite en direction de Méritens.  La forte descente en forêt est la bienvenue, car nous sommes provisoirement à l’abri du soleil qui tape fort cet après-midi ! Méritens est encore à 2 km et Navarrenx encore 1,5 km plus loin ! 

le Relais du Jacquet

Igp3364

Le relais du Jacquet se trouve au milieu de la rue principale de Navarrenx. C’est une maison toute en hauteur. Nous sommes logés dans une toute petite chambre bien agréable, un peu à part du bâtiment principal. Comme nous y arrivons relativement tôt (15h), le programme de l’après-midi est chargé : lessive, visite de la ville et quelques courses car les ravitaillements des prochains jours ne semblent pas évidents. 

église de Navarrenx

Igp3358

Au repas du soir, nous retrouvons des gens déjà vus sur le chemin : deux Lillois qui étaient déjà avec nous à Larreule,  le couple d’Allemands de Munich, et les Japonais, ainsi que les six parisiens qui logeaient à l’hôtel hier soir ! Au menu, soupe de potirons, lasagnes, salade, fromages et crème renversée.  

Depuis qu'on les cotoie, nos amis japonais, on commence à les connaître un petit peu... Elle, parle un peu anglais, lui pas du tout! Comme tout japonais qui se respectent, ils prennent beaucoup de photos: elle avec un appareil photo, lui avec sa tablette. Ce qui fait que le soir au repas, il est tout content de nous faire partager ses photos, de chez lui au Japon avec son chien qui lui manque beaucoup, et des photos d'un pélerinage effectué là bas... Des paygaes superbes! Comme ils visitent en même temps, ils vont s'interrompre deux jours pour aller visiter Toulouse et reprendront leur chemin ensuite. 

 

les cartes de la journée:

Maslacq navarrenx 01Maslacq navarrenx 01

Maslacq navarrenx 02Maslacq navarrenx 02

le fichier GPX: Trace 16 mai 14 183151Trace 16 mai 14 183151

le diaporama de la journée

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×