Créer un site internet

Samedi 28 avril 5ème étape

Aumont-Aubrac - Nasbinals 24,4 km départ 8h15 - arrivée 15h

Le temps est bien dégagé ce matin quand nous partons.

01 imgp5450
03 imgp3239

Ce matin, pour éviter une grande partie de route goudronnée, nous quittons le GR65 et suivons les balises du GRP du Tour des Monts Aubrac. On va gagner pratiquement 2 kilomètres et nous allons nous retrouver devant des randonneurs qui sont partis avant nous!

07 imgp3240

Nous voyons ainsi nos premières vaches Aubrac: il n'y en a pas beaucoup car elles ne seront de sortie dans les pâturages de l'Aubrac que vers le 25 mai, date officielle de la transhumance.

Notre début de chemin est boisé, tranquille (pas de randonneur à l'horizon), et abrité! 

 

11 imgp5465
12 imgp5468

A partir des Quatre Chemins, c'est un autre paysage qui nous attend: nous sommes vraiment sur le plateau de l'Aubrac! Très peu d'arbre, des champs limités par des murets en pierres, et des jonquilles dans les prés! Le terrain est également très humide car la neige a fondu depuis peu. 

Enfin, nous sommes accueillis par un vent à décorner les vaches d'Aubrac! Nous saurons le soir en regardant la météo que le vent du Sud-Ouest a soufflé jusqu'à 100km/h!!

Evidemment, il n'y a pas d'abri et nous nous arrêtons à la ferme des Gentianes pour pique-niquer à l'intérieur avec un bon café bien chaud! Merci à notre hôte de nous avoir accueillis ce midi là!

19 imgp5478
21 imgp5481

Un peu plus loin, de Rieutort d'Aubrac à Montgros, nous sommes sur la route heureusement pas trop fréquentée. Au loin, les sommets de l'Aubrac (Mailhebiau...) sont enneigés... ce qui explique la fraicheur du vent.

38 imgp5497

C'est donc sans traîner, bien que le vent soit légèrement de face que nous arrivons à Nasbinals!

46 imgp5511

Ce soir, nous couchons chez Bastide: la famille Bastide est incontournable à Nasbinals! Elle y possède les trois hôtels et nous y avions déjà séjourné en avril pour un séjour raquettes avec notre groupe de randonneurs. Ce séjour sans neige, s'est d'ailleurs transformé en séjour randonnée! 

50 imgp1618 1

Voilà, nous sommes arrivés au bout de notre premier périple: finalement, malgré les efforts répétés, ce n'est pas si dur que ça. Il suffit de marcher tranquillement à son rythme. Comme nous avions réservé tous les hébergements à l'avance, il suffit juste d'y arriver... sans courir!

Après un bon aligot, le 3ème de la semaine, et une bonne nuit, il nous reste encore tout un périple pour rentrer à la maizson: taxi pour Aumont-Aubrac où nous prenons le car jusqu'à Clermont-Ferrand et de là un train intercité jusqu'à Paris-Bercy! Toute une journée de trajet, presque aussi fatiguante que les prédécentes!

 

Nous prévoyons bien sûr de revenir l'année prochaine... mais peut-être plus tard en saison.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site