Navarrenx - Aroue 17,9 km
Samedi 17 mai :
Journée plus tranquille : on n’a que 18 km à parcourir avant notre halte à la ferme Bohoteguia. On prend donc notre temps et le départ est à 8h30 ! On passe quand même à la boulangerie avant de sortir de Navarrenx.
Le profil de l'étape: Navarrenx aroue profil
sortie de Navarrenx

Nous passons la porte Saint-Antoine et descendons vers le pont pour passer le gave d’Oloron. On prend sur la droite la direction de Castelnau-Camblong. Nous sommes encore sur la route, mais plus pour longtemps. Nous allons faire un joli parcours en forêt pendant deux heures. Une pèlerine nous rattrape… qui marche bizarrement. Elle nous explique qu’elle fait des étapes au minimum de 35 km depuis le Puy, qu’elle a passé l’Aubrac dans la neige et qu’elle a des ampoules qui la font souffrir, mais elle veut arriver au plus vite à Saint-Jean Pied de Port. Après, dit-elle, elle prendra son temps en Espagne. Nous la laissons partir en ayant l’impression qu’elle marche sur des œufs… Chacun son chemin, mais ce n’est pas l’idée que nous nous en faisons : à l’allure où elle marche, elle n’a le temps de rien voir en chemin, et c’est je trouve ce qui est de plus beau sur le chemin et en plus, elle souffre : deux ou trois jours d’arrêt permettraient aux ampoules de cicatriser… Elle sera le sujet de nombreuses discussions les soirs suivants aux refuges, car nous ne serons pas les seuls à l’avoir vu passer !
Castelnau-Camblong

Nous faisons une petite pause à un grand carrefour, assis sur un gros tronc d’arbre : nous pouvons voir à une vingtaine de mètres un chevreuil qui s’arrête un moment pour nous regarder avant de détaler dans les sous-bois.


Malheureusement, les bonnes choses ont une fin et nous retrouvons un parcours asphalté. La route descend et après un petit pont, nous trouvons sur notre droite une belle aire de pique-nique : nous en profitons pour nous reposer et casser la croûte : il est midi et nous avons déjà parcouru 11,5 km.
La route continue jusqu’au hameau de Cherbeys, puis se rapproche de Charre et on va traverser une route beaucoup plus passante par un « boviduc » ! En fait c’est tout simplement un tunnel sous la route qui permet aux troupeau de traverser la route sans danger. On longe ensuite cette route jusqu’au pont sur la Saison, et on prend ensuite la direction de Lichos.
S’en suit un passage de 2-3 km pas trop intéressant sur la route, avec en plus une montée en plein soleil. Au sommet de cette côte, conformément au topoguide, l’ancien tracé du GR a été abandonné. Les personnes qui doivent aller au gîte de Bellevue peuvent emprunter ce chemin, alors que nous bifurquons vers le sud en suivant le balisage.

Nous suivons ensuite un beau chemin forestier qui nous amène sur la route qui va à Arroue. Attention elle est assez passante ! La ferme Bohotéguia se trouve sur la gauche et nous y arrivons vers 15h en même temps que le couple d’Allemands de Munich, et un couple d’Américains.


Le gîte est dans l'ancienne étable : elle a été toute transformée avec plusieurs chambres et un ou deux dortoirs, 4 ou 5 douches et des sanitaires communs. Nous avons comme d’habitude une chambre pour nous deux. Ce soir, nous serons une grande tablée : nous sommes 16 à la ferme et nous aurons en plus les 7 personnes qui couchent au gîte Bellevue qui ne fait pas à manger.
les cartes de la journée:
le tracé GPX: Trace 17 mai 14 145452