Créer un site internet

Dimanche 29/09/2013

Cahors - Lascabanne

Après une bonne nuit très calme, réveil à 7h10 et petit déjeuner à 7h30. Attention! ne pas manquer le porridge de Jaqui! 

Nous démarrons vers 8h40 après avoir acheter du pain et nous prenons la direction du Pont Valentré.Nous traversons toute la ville par la rue Wilson. Un souterrain nous permet de passer la ligne de chemin de fer et nous arrivons au pied du Pont Valentré: indispensable arrêt photo!

 

le Pont Valentré

Imgp0711 2

Le pont Valentré est un des rares pont du Moyen-Âge aussi bien conservé. Nous observons le diable sur la deuxième tour. C'est dû à une légende qui entoure sa construction.

 

De l'autre côté du Lot, commence une dure montée! Sportive précise le panneau. Effectivement, il y a plusieurs belles marches à franchir! Mais ce n'est pas très long et nous atteignons assez vite un petit replat d'où nous pouvons voir un panorama un peu bouché! 

Cahors et le Pont Valentré dans la brume!

Imgp0720 2

Après cette bonne montée, le chemin emprunte plusieurs petites routes goudronnées. Nous passons devant quelques vignes, mais le gros du vignoble de Cahors n'est pas là, mais à l'ouest de Cahors!

Jusqu'au domaine des Mathieux ce sera le même type de route: en effet, nous avons préférer la route au tracé actuel du GR qui fait le détour par la Rozière. Le chemin dévale ensuite jusqu'à la route nationale. Le début de la descente est raide et très caillouteux.

On longe ensuite le ruisseau et la route, puis le large chemin part vers le sud. Du ruisseau où nous sommes à 170m d'altitude, il faut monter jusqu'à 300m pour atteindre Labastide-Marnhac où nous pique-niquons vers 12h30.

 

Labastide-Marnhac

Imgp0732 2

Le rest est une longue traversée sur un bon chemin carrossable... mais bien agrémenté de flaques d'eau. En plus nous avons une bonne couche de terre blanche bien collante accrochée à nos chaussures!  A cause de l'orage de la veille, mais aussi des averses que nous avons vu au loin, mais que nous avons réussi à éviter toute la journée! Nous n'avons pas pris la variante par l'Hospitalet qui était un peu plus longue, mais surtout qui empruntait des routes. 

Imgp2691

Quelques roulements de tonnerre nous font allonger le pas! 

A la sortie de Baffalie, un panneau indique Lascabannes à gauche et l'etape Bleue à gauche. En effet, notre gîte n'est pas dans le village mais sur une petite route montante à 800m du village!

Nous les parcourons à une vitesse record.

L'accueil est sympathique avec une mentne à l'eau. au départ, nous devions être les seuls au gîte, mais quatre personnes n'ayant pas trouvé de place à Lascabannes même arrivent ensuite.

Le repas est familial: nous sommes huit, Marie-claude et jean-Michel nos hôtes, Christina et Sylvia deux autrichiennes que nous avons déjà rencontrées sur le chemin et un couple de Marseillais (Hervé et Martine).On discute du chemin que nos hôtes ont fait en 4 fois pour finir en 2000 et qui les a décidé à quitter Lyon pour tenir un gîte sur le chemin.

le diaporama de la journée

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site