Moissac - Saint-Antoine 30,4 km
La nuit a été moyenne dans le train : réveil en sursaut vers 5h45 par notre réveil et ensuite par le contrôleur.
Il y a un buffet de la gare à Montauban, mais nous n’avons qu’une petite demi-heure à attendre… Nous préférons aller jusqu’à Moissac pour le petit déjeuner car nous aurons le temps. Mauvais calcul, à cette heure matinale, les cafés ne sont pas encore ouverts à Moissac. Heureusement, la boulangerie face au marché est ouverte et il est possible d’y prendre thé et café. Avec un croissant et un pain au chocolat tout frais, ça va beaucoup mieux et nous sommes prêts à partir !
Au programme, une grosse étape! 29 km sur la carte!
Nous prenons la direction de l’ouest et marchons entre le canal latéral à la Garonne et le Tarn. A cette heure matinale, il y a déjà des marcheurs, dont un couple de japonais que nous verrons jusqu’à la fin de notre périple. C’est tout plat, goudronné, c’est une piste cyclable. Un héron cendré nous salue de l’autre côté du canal.

Nous décidons de poursuivre le long du canal et de ne pas suivre le détour du GR qui monte à Boudou… Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée. Le temps, bien couvert ce matin se dégage progressivement. Nous continuons et passons plusieurs écluses.

Après quelques kilomètres, ce n’est plus le Tarn que nous avons sur notre gauche, mais la Garonne.


Un peu avant Malause, un monsieur installé avec sa voiture, nous offre le café avec une tartine de confiture ! Super bonne idée car ça fait deux heures que nous marchons et le petit déjeuner est loin.
Encore un changement sur notre gauche : nous avons un nouveau canal sur notre gauche. En effet, c’est le canal qui alimente la centrale de Golfech.

Enfin, nous quittons les canaux : après Pommevic, nous prenons le pont qui enjambe les deux canaux en direction d’Espalais. Il est midi, nous avons déjà fait 19km et nous nous arrêtons sur un banc à l’entrée d’Espalais pour pique-niquer. Nous nous apercevons en repartant qu’il y a de nombreux autres endroits agréables pour pique-niquer après !

Un pont suspendu nous permet de traverser la Garonne et d’arriver au port d’Auvillars. Une bonne grimpette nous attend et nous conduit directement sur la place d’Auvillar où se trouve une belle halle circulaire. Il est 13h30 et l’office de tourisme n’est pas ouvert. Nous visitons le village pendant que de nombreux pélerins arrivent au terme de leur étape et cherchent les gîtes. Une fois l’office de tourisme ouvert, nous y faisons tamponner nos crédencials. Il y a effervescence, car le gîte communal est déjà rempli ainsi que les chambres d’hôte du village.

Nous continuons d’abord sur une route qui s’élève à la sortie du village : ça nous change de ce matin où le profil était tout plat. Un joli chemin de terre en forte descente nous emmène jusque sous l’autoroute. Nous retrouvons ensuite une route goudronnée jusqu’à Bardigues d’abord, puis en direction de Saint-Antoine. Martine commence à fatiguer et à se plaindre de son genou… L’allure s’en ressent beaucoup et je lui conseille d’utiliser ses bâtons qui étaient restés depuis ce matin sur le sac !


Pour tout arranger, la pluie s’invite aussi : on met, on enlève et on remet encore la cape !
Nous arrivons enfin à Saint-Antoine: nous y trouvons une petite épicerie peu achalandée... mais suffisante pour deux pèlerins de passage. L'église vaut le détour, notamment pour ses peintures murales

La ferme de Villeneuve où nous avons réservé est située un bon kilomètre après Saint-Antoine! Nous gravissons notre ultime côte sous une bonne pluie avant d'être gentiment accueillis par nos hôtes d'un soir.Il est 17h15, nous sommes partis depuis 8h du matin de Moissac. Au GPS, il y a 30,5km! Pour une première étape, c'en était une bonne!
Une boisson bien fraiche, quelques petits gâteaux et nous sommes conduits dans notre chambre... heureusement au rez de chaussée!

Au repas du soir, nous nous sommes retrouvés avec deux autres couples. Les normands étaient là pour visiter la région. Le couple de savoyards faisait également le chemin. En plus, étaient invités monsieur le curé d’Auvillar et sa « secrétaire », Claire, qui s’occupe aussi des musées d’Auvillar et de plein d’autres choses. Il y en a pour qui la retraite est encore pire que le travail ! Nous avons donc eu des histoires amusantes de la région racontées avec faconde par Mr le curé. En fait une très bonne soirée malgré notre fatigue…
Les cartes de l'étape:
moissac-saint-antoine-25000-04.pdf
moissac-saint-antoine-25000-03.pdf
moissac-saint-antoine-25000-02.pdf
moissac-saint-antoine-25000-01.pdf
le fichier GPX: