Mardi 1/10/2013
Lauzerte - Moissac
Dernière étape de notre parcours, c'est aussi la 19ème étape depuis Le Puy!
La nuit est bien reposante au Tuc Saint-Paul. Et au petit déjeuner, pour la deuxième fois nous avons droit à du porridge: John is the King of porridge d'après Margareth!
photo avec Margareth

Au départ, nous décidons de ne pas remonter à Lauzerte: il nous faut donc faire un bon kilomètre sur la D953. Heureusement qu'à cette heure là, il n'y a pas trop de circulation.
Ensuite, on change de largeur de route: la D81 est plus petite en direction du sud-est. Nous prenons ensuite un chemin qui s'élève bien! On passe ainsi de 100m dans la plaine devant Lauzerte à 222m quand on arrive devant un beau pigeonnier.
pigeonnier

En sous bois, nous descendons vers la chapelle de Saint-Sernin. Jolie petite chapelle qu'il convient de visiter.

De là, cap plein sud jusqu'à une petite route que nous suivons sur 1,5km. De nouveau nous reprenons notre descente vers le sud... On se rapproche des Pyrénées!
Le chemin est varié: ça monte d'abord jusqu'à Mirabel, puis on redescend vers le ruisseau de Bonnet et on remonte ensuite vers Durfort-Lacapelette. Nous nous y arrêtons pour faire la pause de midi. On decend à nouveau vers un petit étang, puis nous virons vers l'ouest en direction de Saint-Martin. Un monsieur dans une vigne nous invite à déguster une grappe de raisin de Moissac: c'est bien désaltérant!
Un peu plus loin, nous longeons la route (la D16). Attention, le tracé passe de l'autre côté du ruisseau par rapport à la carte IGN! Nous franchissons une petite montée pour arriver sur une route sur le plateau: cette reoute descend lentement jusqu'aux faubourgs de Moissac qu'on aperçoit au loin. A voir, une belle chapelle en brique et de nombreux vergers.

On passe devant le panneau Moissac! Mais nous ne sommes pas encore arrivés! Il reste encore plus de 3km à faire soit par le bas en traversant la zone industrielle, soit en prenant la variante... qui monte et nous fait arriver au dessus de Moissac.
Nous optons pour la deuxième solution: c'est plus long, plus dur (il y a une bonne montée et on n'en voit pas la fin!
Moissac

Enfin , nous voici devant la collégiale!
Nous trouvons notre gîte, le gîte Les Etoiles: il est tenu par Béatrice. Nous y passerons une soirée et une nuit bien réparatrice.
Le lendemain, notre train pour Paris n'est qu'à 14h06. Nous aurons donc toute la matinée pour visiter Moissac, sa collégiale, son cloître le canal, et les bords de Tarn! Accessoirement, nous repérons aussi le départ de la prochaine étape...
Cette fois, nous avons marché pendant huit jours et en plus avec nos gros sacs sur le dos: de 4-5 kilos, nous sommes passés à 10-12 pour Martine et 12-14 pour moi (appareil photo oblige!).
Malgré cet handicap, comme diraient les turfistes, nous avons marché à la même vitesse! L'usage des bâtons s'est avéré utile, autant en montée qu'en descente. nous avons juste un peu souffert de la chaleur, notemment dans la traversée de la vallée du Célé où par contre, les étapes étaient un peu plus courtes!