samedi 28/09/2015
Pasturat - Cahors
Surprise ce matin, le temps est bien couvert... un peu menaçant.
Réveil à 7h10, petit déjeuner copieux 7h30 et départ vers 8h30.
Sur les conseils de Jacques, nous décidons de couper la boucle de Béars où le chemin récupère le GR 46 en provenance de Rocamadour. Un peu plus d'un kilomètre après le départ, nous quittons le balisage et nous prenons à gauche le chemin en direction de Parrayne, juste au moment où le GR rejoint une route.

Après, ce n'est pas compliqué: c'est tout droit. On rejoint d'abord le GR 36A qui arrive à gauche, puis le GR 36 sur la droite: ne pas se mélanger dans le balisage!
On prend la direction de Galessie: attention pas de ravitaillement possible!
A la sortie de Galessie, il y a une petite descente rockn'roll avant de rejoindre le bord du Lot.

Et c'est parti pour une grande promenade le long du Lot! Au bout d'un kilomètre et demi, nous passons sous l'autoroute A20, puis nous arrivons à l'écluse d'Arcambal.
Peu apès, le GR 36 part à gauche en direction de Saint Cirice. Ce parcours nous avait été décrit comme sans intérêt par Jacques! On manquera quand même le panorama sur Cahors vu du Mont Saint-Cyr. Mais le temps s'est mis à la pluie et la vue aurait peut-être été bouchée. Sur les bords du Lot en revanche nous sommes à l'abri sous les arbres et malgré une pluie un peu plus forte nous ne serons pas mouillés.

On aperçoit les remparts de Cahours et nous quittons les bords du Lot. Le passage dans les faubourgs est un peu long... sur le bitume!
Nous arrivons dans Cahoors juste au niveau de la cathédrale Saint-Etienne, il est 14h15. Tant mieux, nous aurons bien le temps de visiter la ville que nous ne connaissons pas du tout!
Nous commençons par boire une petite mousse sur la place du marché, puis nous partons à la recherche de notre gîte, le Papillon Vert. Nous y déposonsnos sacs et partons à la découverte de la ville! Il y a plein de chose à voir dans Cahors, la cathédrale et son cloître ainsi que les vieilles maisons des différents quartiers. Volontairement, nous laissons de côté le Pont Valentré puisque nous y passerons demain.
Au pont Louis-Philippe nous trouvons un accueil pélerins: nous aurons donc deux tampons sur notre crédencial aujourd'hui!
Le gîte du Papillon Vert est tenu par Jaqui: d'origine anglaise, elle a beaucoup voyagé. elle a vécu en Inde, en Chine, en Thaïlande... L'accueil est agréable et zen sur un fond de musique.
Aujourd'hui, le gîte est complet: il y a du monde sur le chemin, maintenant que nous avons rejoint la voie normale. La cuisine est bonne et copieuse et nous passons une très agréable soirée.