Lectoure - La Romieu 18,5 km
Jeudi 8 mai 2014
Départ à 8h15 après une bonne nuit, pour une étape courte : 19km. Les autres pèlerins sont déjà partis.
Le profil du parcours de la journée: lectoure-la-romieu-profil.pdf
Le GR fait le tour de la ville, mais comme nous l’avons visitée hier après-midi, nous suivons le chemin indiqué par notre hôtesse qui nous fait gagner un kilomètre et demi ! On commence donc par une descente : dur dur pour les genoux pas encore échauffés.
Lectoure est déjà loin!

Nous passons un passage à niveau où il ne doit plus souvent passer des trains, et nous prenons à droite juste après le pont sur le Gers. Le chemin est boueux, mais praticable. Une montée nous amène sur une petite route que nous allons suivre jusqu’à Marsolan. Nous avons parcouru plus de 9km en 2 heures ! Le rythme est bon, on peut s’accorder une petite pause. Les cloches sonnent et annoncent le début de la messe, mais les fidèles ne se pressent pas : l'église se remplit doucement!
l'église de Marsolan

Nous reprenons notre chemin en pensant faire la pause déjeuner à la chapelle d’Abrin.C'est à peu près au niveau de la bifurcation du GR vers La Romieu!

la chapelle d'Abrin

Ce n’est pas une bonne idée, car la chapelle est sur un domaine privé et on ne peut pas y rentrer. Nous trouvons un peu plus loin un petit coin tranquille.
Il ne nous reste plus que 5 km : une bonne montée dans le bois de la Ville sur un chemin assez glissant, puis nous traversons des vergers (pruniers).
les vergers

Il y a beaucoup de monde en arrivant à La Romieu car il y a la fête aux jardins de Coursiana.
la collégiale apparaît


Nous couchons ce soir à l’Etape Angeline qui est en plein centre du village. Nous y arrivons vers 15h et après avoir posé nos sacs, nous partons parcourir le village.
La visite de la collégiale et de son cloître s’impose, mais se paie aussi ! Un petit tour en ville nous permet de regarder toutes les représentations de chats. C’est dû à la légende d’Angeline et de ses chats.
le cloître

la légende d'Angeline

Au dîner, nous avons le choix entre … une cuisse de canard et une papillotte de poisson : il n’y a pas photo… Je sentais déjà les plumes pousser ! Au dessert, nous avons droit à un fromage blanc aux pruneaux et à l’Armagnac ! Somptueux ! Par contre, ce soir nous sommes les seuls pèlerins. La majorité n’ont pas l’air de faire le détour par La Romieu. Dommage, car c’est pourtant bien un village de passage de pèlerins, le nom de La Romieu venant des pèlerins partis de Rome.
Les cartes du parcours du jour:
La trace GPX : trace-08-mai-14-145148.gpx