Créer un site internet

mercredi 25/09/2013

Ste-Eulalie - Marcilhac

Nuit tranquille, sans bruit! Réveil à 7h30, petit déjeuner 8h. 

Nous avons droit à de la gelée de fleur de pissenlit pour mettre sur nos tartines!

Nous sommes prêts pour notre 13ème étape!

Au départ de Ste-Eulalie, on repasse le Célé pour rejoindre le sentier que nous avions abandonné la veille.Le chemin longe la rivière... joli petit chemin en sous bois pour commencer jusqu'à Solebio. Ensuite on passe sur une petite route goudronnée jusqu'à Espagnac qu'on atteint en une petite heure.

 

Imgp0465 2

A Espagnac, il faut passer la grande porte d'entrée du village (marquée gîte). un peu après, sur la droite, on découvre la place du village avec son église et son clocher particulier en bois!

Imgp0467 2

A la sortie d'Espagnac... où il ne faut pas compter trouver du ravitaillement, on repasse le Célé et le chemin s'élève en direction de Pailhes. C'est une bonne montée jusqu'à la petite route que l'on quitte assez vite sur la gauche en direction du Causse de Brengues.

On marche souvent entre deux murets de pierres sèches. La végétation est composée de buis et de petits chênes rabougris.

On s'engage ensuite sous la falaise: il ne faut pas manquer le château des Anglais construit dans la roche. 

 

le château des Anglais

Imgp0478 2

Tous les châteaux construits dans la falaise sont appelés dans la vallée du Célé des châteaux des Anglais: cela remonterait à la guerre de 100 ans où les Anglais qui étaient maîtres de l'Aquitaine remontaient vers le Nord.

Après le Portail, le chemin descend vers Brengues dans la forêt.

Brengues où nous pensions nous ravitailler: en fait il ne faut pas être trop exigeant! Il faut redescendre sur la route (la D41 qui parcours la vallée du Célé) pour trouver l'épicerie du village. Des rayons quasimment vides, pas de fruits, plus de pain (à 12h). Nous avons juste trouvé deux croque-monsieurs que la vendeuse n'a même pas pensé à nous réchauffer et que nous avons mangés froids sur le muret de l'école! On mangera mieux ce soir!

Après Brengues où nous étions redescendus au niveau du Célé, le chemin s'élève à nouveau: belles vues sur les boucles du Célé. Par la montagne, nous allons couper une boucle de la rivière. Nous voilà revenus dans le Causse et nous marchons entre les murets de pierres et des rangées de buis.

On rejoint une route en dominant Saint Sulpice: à nouveau belle vue sur le Célé.

 

Imgp0496 2

Le chemin descend jusqu'au château seulement, laissant le village en contrebas. Sur 1,5 km le chemin reste à plat: une nouveauté! Mais ça ne dure pas et nous remontons à nouveau dans le causse! Montée relativement dure dans la caillasse et les buis et surtout sous un soleil de plomb!

Après Pech Merlu, le terrain redevient plat et un grand chemin bien large nous emmène jusqu'à Cazals. On passe dans une espèce de décharge.

La descente commence doucement sur la route. ensuite il faut prendre à gauche... le chemin du milieu en direction de Marcilhac. Au bout d'une bonne demi-heure, on aperçoit en contrebas le village. il ne reste plus qu'à "dévaler" jusqu'au village où nous trouvons facilement notre gîte, "l'accueil Saint-Pierre".

 

Une bonne mousse au bar en terrasse, et nous prenons possession de notre chambre: après le confort d'hier, ça nous paraît très spartiate... limite pour certains arrivés en même temps que nous! 

A Marcilhac, la petite épicerie est correcte et nous pouvons nous ravitailler pour plusiers jours. Il y a aussi une belle boulangerie: enfin un gros bourg!

Nous visitons l'ancienne abbaye en ruine, mais quand même très majestueuse: il faut imaginer quand c'était habité et que les bâtiments étaient intacts. Une énorme construction pour un petit bourg perdu dans la vallée du Célé!

 

Imgp0513 2

Finalement, nous passons une bonne soirée: Jean-Jacques a préparé un repas plus que correct et l'ambiance est bonne autour de la table. en plus des randonneurs pédestres, il y a deux cyclistes. L'un fait des étapes d'une soixantaine de kilomètres, l'autre un Suisse, parti directement de chez lui (à Zurich) fait des étapes de plus de 100km: il sera à Saint-Jacques bien avant nous!

 

le diaporama de la journée

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×