jeudi 2 mai 2013

Espalion - Golinhac 27km

Je ne résite pas à la tentation de vous montrer l'hôtel Moderne où nous avons passé la nuit!

01 imgp8193

Accueil désagréable, repas quelconques, chambres vieillotes, petit déjeuner minimaliste servi sur un coin de table dans le bar!!! Habillés pour l'hiver!

 

Nous entamons donc une longue journée: 27km! et ce n'est pas tout plat.On quitte Espalion en longeant le Lot, puis on rejoint la route à grande circulation que l'on va suivre pendant plus de 4 km!!

 

03 imgp8196
06 imgp8200

Nous prenons ensuite à gauche la direction de Saint-Pierre de Bessuéjouls: ne pas louper l'église romane , et surtout la chapelle haute que l'on atteint en montant dans le clocher. Chapelle dédiée à Saint Michel qui fut conservée lors de la restauration de l'église au 16 ème siècle et qui s'orne de beaux chapiteaux historiés.

Un grand pélerin métallique garde les lieux.

 

11 imgp4146
15 imgp8215

Nous entamons alors la première difficulté de la journée: 150m de montée assez raide pour dominer le Lot!

Trois kilomètres plus loin, la descente se fait dans un chemin creux complètement inondé: certains le prennent quand même; nous franchissons les barbelés pour effectuer la descente dans un champ... Nous longeons ensuite le château de Beauregard et arrivons à Trédoux. Le chemin continue de serpenter à proximité du Lot et fait le tour du village de Verrières.

Le chemin continue un peu sur la route avant de grimper dans les bois pour couper un lacet de la route: nous arrivons ensuite à Estaing où il est l'heure de pique-niquer. Il est bientôt 12h30 et nous ne sommes pas à la moitié de l'étape!

 

31 imgp4147

Nous nous restaurons au bord du Lot sur un banc, à l'ombre du château. Le pont gothique, qui enjambe le Lot est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le château qui domine le bourg appartenait aux Comtes d'Estaing aux 15ème et 16ème siècles.

 

Nous repartons assez vite, car il y a encore du chemin! Nous nous enfonçons dans les gorges formées par le Lot, sur une route goudronnée asez pénible. Nous arrivons à Montégut où nous quittons le Lot... et où commence une bonne grimpette!

38 imgp8249

Un panneau nous indique que nous entrons sur la commune de Golinhac... la commune est très vaste! Une vingtaine de croix ont été érigées sur le bord du chemin sur tout le territoire de la commune: on peut dire qu'ici commence notre chemin de croix! Car nous ne sommes pas encore arrivés.

46 imgp8261

Auparavant, il va falloir monter: d'abord un premier palier de 110m de dénivelé assez raide jusqu'à Montégut le Haut, puis encore 100m moins pentus... mais sur le goudron!

En plus, il fait chaud: rien à voir avec le temps d'avant hier dans l'Aubrac!

Un fois sur le plateau, ce n'est pas plat: ça monte et ça descend et on envie un peu les randonneurs qui s'arrêtent à Massip où se trouve un gîte... Nous continuons 3km plus loin jusqu'à Golinhac même, où nous avons réservé au gîte d'étape du pôle Bellevue. bien que sommaire, le gîte est agréable et nous apprécions le menu pélerin du soir à l'auberge "La Bastide d'Olt". Nous y retrouvons plusieurs randonneurs rencontrés sur le chemin: certains sont au pôle Bellevue, d'autres dans un autre gîte au village.

 

Malgré Saint-Pierre de Bessuéjouls et Estaing, cette étape restera pour nous une longue étape de transition peu intéressante... vers Conques.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site