Jeudi 26/09/2013
Marcilhac - Cabrerets
Depuis le Puy, c'est notre 15ème étape.
L'espace étant un peu exigü, il y a un peu de remue-ménage dès 6h30, mais nous nous levons vers 7h30. Première étape, aller acheter du pain frais!
Nous démarrons vers 8h45.

Tout de suite, le sentier s'élève: nous avons une belle vue du village avec un peu de brume de chaleur du matin... et un beau contrejour. C'est qu'il faut rejoindre le tracé du GR 651 qui passe 100m plus haut.
Après un court passage plat, il faut descendre un petit raidillon vers les Combes Basses (bergerie) et remonter aussi sec en face! En fait aujourd'hui, le chemin ne sera jameis plat: ça monte et ça descend continuellement.
Vers midi, nous arrivons à Sauliac.

Le chemin ne passe pas dans le village actuel: il est possible d'y descendre et de déjeuner sur des tables de pique-nique installées sur la place du village. Nous préférons rester en hauteur sur le chemin qui longe la falaise et passe dans le Vieux Sauliac avec ses maisons troglodytiques.


Nous avons également une très belle vue sur le château de Géniez situé au milieu du cingle du Célé.
Le Célé, regardez le bien! Car d'ici Cabrerets vous ne le reverrez plus!

Une belle montée nous ramène sur le Causse et le château de Cuzals où se trouve le musée de plein air du Quercy. Dommage que juste avant d'y arriver, on traverse une espèce de décharge...
Un petit bout de route (environ un kilomètre) et nous empruntons un chemin montant sur la droite. il fait chaud et il n'y a pas beaucoup d'ombre. La végetation est toujours composée de buis et de chênes rabougris. Nous apprendrons que plusieurs marcheurs ont été obligé d'aller frapper à LA ferme du Causse afin d'avoir un peu d'eau.
Au niveau de Cavirande, on abandonne définitivement le goudron et la route (en même temps on laisse l'ancien tracé du GR). Le chemin monte un peu puis suit une croupe herbeuse bien agréable à nos pieds.
C'est enfin la descente caillouteuse vers Cabrerets où nous suivons les panneaux d'information. On passe devant le château des Anglais, qu'on voit bien mieux de plus loin et on arrive enfin sur la route(D41).
la descente sur Cabrerets

Ce soir nous couchons à l'hôtel des Grottes. un peu de luxe après le peu de confort de la veille! Il est 16h quand nous arrivons assez fatigués par la chaleur et les gourdes vides!
Le tour du village est vite fait, mais nous repérons la boulangerie et l'épicerie oùnous faisons nos courses.