Larressingle - Eauze 30,1 km
Samedi 10 mai
Au petit déjeuner ce matin, nous avons fait une orgie de confitures : prune, reine-claude, fraise, figue, orange-banane-armagnac, fruits des chemins, j’en passe et des meilleures ! Ca plus la faconde de Martine notre hôtesse, il est 8h45 quand nous partons.
le profil de l'étape: larressingles-eauze-profil.pdf
la Halte de Laressingle

Un kilomètre plus bas, nous rejoignons le GR au niveau du Pont d’Artigues.


Le chemin continue à travers les vergers, puis bientôt des vignes. Nous passons au large de la Chapelle de Routgès, une des plus anciennes chapelles du Gers.
Vers 11h15, nous arrivons à l’entrée de Montréal du Gers. La ville s’étale sur presque deux kilomètres que nous devons traverser. C’est une bastide avec une place centrale entourée d’arcades et de commerces. Nous faisons une pause : viiste à l’Office de Tourisme d’une exposition sur la villa gallo-romaine de Séviac, distante de trois kilomètres, avec de très belles mosaïques. Quelques courses aussi et nous repartons par la porte fortifiée : le chemin fait tout le tour des remparts, puis nous prenons la direction du Sud.
Montréal du Gers: la place.


Nous atteignons un gros étang, puis le chemin en montée nous conduit vers des vignes : Nous nous y arrêtons pour manger : dommage qu’aujourd’hui, il n’y ait pas d’aire aménagée…

Trois kilomètres plus loin, nous arrivons au village de Lamothe : nous y retrouvons une coulée verte ! En effet le chemin va suivre le trajet d’une ancienne voie ferrée jusqu’à Eauze (8km). Cette voie ferrée servait au transport du raisin, du vin et de l’armagnac.


Nous passons effectivement devant des petites maisons de garde-barrière, ainsi que devant l’ancienne gare de Bretagne d’Armagnac ! Au loin dans les feuillages des arbres, nous apercevons le clocher de l’église d’Eauze. La coulée verte se termine devant le Leclerc d’Eauze. Il nous reste encore à traverser la ville jusqu’à la place centrale. Il y a beaucoup d’animation, car c’est le vide grenier !
la nef

la place

L’église est intéressante car unique : faite en briques et en pierres qui seraient des matériaux de récupération des anciennes villas gallo-romaine d’Elusa.
Il nous reste à trouver notre gîte à la sortie d’Eauze . Nadine et Francis ont aménagé leur sous-sol pour accueillir une douzaine de pèlerins. Nous y retrouvons trois allemands, un coréen, un auvergnat et un normand ! Le repas est très animé, très copieux et bien arrosé...
