Mercredi 1er Mai 2013
Saint-Chély d'Aubrac - Espalion 25km
Le ciel est dégagé ce matin. Nous partons vers 8h30, heure pour laquelle nos sacs doivent être prêts pour la Malle Postale.

Nous redescendons vers le pont des pélerins: ce matin, nous prenons un peu plus le temps de le regarder, notamment la gravure du pélerin sur la croix.

Une petite montée vers le cimetière... et c'est parti pour une longue descente vers la vallée du Lot!

Le chemin est bien tracé, le temps est au beau fixe et les vaches nous regardent passer d'un air nonchalant.

Au loin, Saint-Chély s'éloigne.
A l'Estrade, un habitant nous offre le café: le temps d'admirer sa grange, son vieux four à pain et une belle sculpture en bois... et nous repartons!

Nous pique-niquons au bord d'un petit torrent avant de remonter à la Rozière: Saint Côme d'Olt est encore à 4km.

Saint Côme se repère de loin, grâce à la silhouette de son clocher tors: on ne sait pas si la spirale de la charpente est dûe aux architectes ou si c'est le bois qui a travaillé...

Nous parcourons Saint Côme sous le soleil, cherchons l'entrée de l'église... En effet elle est fermée, mais on peut y entrer quand même en passant par la sacristie! Dans le village, à part quelques randonneurs, il n'y a pas un chat! Sans doute l'effet 1er Mai mais sans brin de muguet!


C'est le deuxième jour, il y a un peu plus de bitume que la veille et les jambes se font lourdes! Nous délaissons le GR qui va escalader une colline pour passer près d'une statue de la Vierge et suivons la route qui longe plus ou moins le Lot.

Nous faisons par contre le détour pour voir l'église de Perse: c'est un joyau de l'art roman, construit en grès rose au 10ème siècle.


Nous arrivons enfin à Espalion, dominé le château de Colmont d'Olt.

Le vieux palais a été construit au bord de l'eau en 1572. Une statue évoque le jeu de quille... le jeu de quille de huit!
En Rouergue, on joue beaucoup aux quilles dans le moindre village. C’était le jeu à 9 quilles qui était le plus pratiqué. Il s’agissait de réaliser des figures imposées par le meneur de jeu (« jouer à mettre ») ou bien d’atteindre des scores sans les dépasser (jouer à la « vingt et une » ou à la « trente et une »).
Dans la région d’Espalion, une des figure consistait à « prendre quille ». Elle prit peu à peu le pas sur les autres. Dès lors, il n’y avait plus que huit quilles debout et on s’acheminait vers le jeu actuel.

Dans le Lot, il y a aussi un scaphandrier! Il y a aussi un musée du scaphandrier dans la vieille église.
Le Musée du Scaphandre a été créé autour des inventions des espalionnais ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée. Jules VERNE s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans le Lot. De nombreuses pièces rares, voire uniques sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.

Ne pas oublier également de voir le vieux pont en grès rose et les anciennes tanneries au bord du Lot.

Nous logeons à l'hôtel Moderne... il a du l'être un jour....